Les plantes aromatiques ont une grande importance dans notre cuisine. Nous nous en servons toute l’année, séchée ou fraîche. Si vous avez un de nos potagers d’intérieur, vous voulez certainement savoir quand planter ces aromates ! C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Planter au Printemps, ou en Automne ?
Les trésors du Printemps
Lors de la plantation au printemps, la majeure partie de l’énergie de la plante aromatique va dans la croissance au-dessus du sol; feuillage, fleurs, fruits et branches. Les racines prennent une pause pendant le printemps. C’est là que nous voyons le mieux l’évolution de notre plante aromatique. On a la satisfaction de voir la plante grandir, se développer, et sentir ses odeurs infuser l’air ambiant de la maison !
Le printemps est une excellente période pour les semis d’aromatiques. C’est toujours un plaisir et une grande satisfaction d’avoir rapidement un résultat visible. Les feuilles et fleurs d’aromatiques vont fortement se développer lors du printemps.
Au printemps, la pluie et les coups de froid inattendus peuvent rendre le travail du sol impossible. L’automne a tendance à produire plus de bonnes journées de plantation que le printemps. Avec le potager d’intérieur cependant, nous n’avons pas ce problème 😉
Les mystères de l’Automne
On n’a pas toujours la même réaction quand l’automne arrive. Nous savons que l’hiver approche à grands pas, ce qui signifie des journées fraîches, parfois plus humides, qui font toutes partie de la saison. Cependant, c’est aussi une saison qui apporte une certaine vie sur le long terme, car elle est une période idéale pour le rempotage des aromatiques!
Les températures du sol sont encore chaudes et il est beaucoup plus facile de transplanter des arbres et des plantes aromatiques à cette période. À l’heure de l’automne, les plantes aromatiques se préparent naturellement pour le froid et elles savent qu’il est temps de creuser profondément pour leurs racines! La croissance au-dessus du sol commence à ralentir et toute leur énergie va à développer des systèmes racinaires plus longs et plus forts.
Pendant l’automne, les températures plus froides de l’air permettent aux plantes aromatiques de survivre plus facilement au choc de la transplantation des pots au sol du jardin. Cela permet aux racines de pousser jusqu’à ce que le sol gèle. Au printemps, les plantes aromatiques ne commencent pas à pousser jusqu’à ce que le sol se réchauffe.
Un autre avantage important pendant l’automne est que les nuisibles et les maladies courantes des jardins sont moins problématiques.
Pourquoi me soucier de la saison pour mes aromatiques d’intérieur ?
Bien que vous ne puissiez pas sentir le changement de saisons physiquement, les aromatiques le peuvent. Même celles d’intérieur !
En hiver, le niveau d’humidité déjà faible dans l’air diminue encore plus à l’intérieur lorsque nous commençons à allumer nos appareils de chauffage. L’air sec est un tueur de plantes…
Ils prospèrent au printemps et en été tout comme leurs camarades de plein air. Et tout comme vos plantes aromatiques d’extérieur, ils ont besoin de soins spéciaux pendant les mois les plus froids de l’année. En France, les climats sont variés, mais nous connaissons tout de même globalement sur le territoire de nettes périodes de chaleur et de refroidissement.
Si vous voulez que vos aromatiques d’intérieur préférés restent en bonne santé et restent autour jusqu’à ce que les jours ensoleillés de printemps reviennent, suivez ces conseils d’entretien, inspirés de ceux de Good Earth Plant Company :
- Repositionnez les plantes pour obtenir le plus de lumière possible l’hiver, et vérifiez la clarté de vos fenêtres
- Ajoutez de l’humidité à l’air. Vous pouvez vaporiser vos plantes aromatiques une fois par jour. Ou vous pouvez les placer pendant ces mois d’hiver plus près des sources d’eau, comme une cuisine ou une salle de bains, ou même un point d’eau intérieur comme une fontaine de bureau. Si vous utilisez un humidificateur de chambre à coucher, laissez vos plantes en profiter aussi.
- Gardez votre plante aromatique propre. Essuyez la poussière ou la saleté sur les feuilles de vos plantes d’intérieur avec un chiffon doux humide. La poussière et la saleté peuvent bloquer la capacité d’une usine à « respirer » et à absorber l’humidité.
Calendrier
- Aneth : Semer de mars à juillet. Récolter de juin à septembre.
- Basilic : Semer de mars à juin, en plein soleil. Récolter mi-septembre à novembre
- Cerfeuil : Semer de mars à octobre. Récolter de juillet à octobre.
- Ciboulette : Semer de février à avril. Récolter de juin à janvier.
- Coriandre : Semer de mars à septembre. Récolter de juin à novembre.
- Camomille : Semer d’avril à mi-juin. Récolter de mi-mai à mi-août.
- Camomille Romaine : Mars-avril ; Juillet-septembre
- Estragon : Semer de mai à juillet. Récolter de juin à octobre.
- Origan : Semer de mars à juin. Récolter de juillet à octobre
- Marjolaine : Semer de mars à juin. Récolte de mai à novembre.
- Menthe : Semer de mars à juin. Récolte de mai à novembre.
- Persil : Semer de mi-février août Récolter 3-4 semaines après toute l’année.
- Sarriette : Avril-juin ; juin-octobre
- Sauge officinale : mars-septembre ; juin-novembre
- Thym : Semer de mars à mai. Récolter de juin à juillet.