Categories
Non classé

Quelles parties de mes aromates dois-je conserver ?

Découvrez quelles parties de chacun de vos aromates vous sera utile pour la cuisine de tous les jours !

Je cultive des aromatiques dans mon potager d’intérieur, et je suis ravie d’avoir de belles plantes! Mais maintenant… J’ai envie de m’en servir! ProjetPIO vous aide à y voir plus clair.

Découvrez quelles parties conserver pour chacun des aromates de votre potager d’intérieur !

aromates et cuisine

Quelles parties de mon aromate conserver ?

Les fleurs et graines

L’Aneth

 Feuilles : 

  • feuilles ciselées sur les plats en fin de cuisson et à feu doux.
  • feuilles dans une bouteille d’huile d’olive

Graines :

  • les graines pour parfumer les pains, les pâtisseries, ragoûts
  • les graines moulues entrent dans la composition du curry maison

Camomille

Lorsque les fleurs de camomille sont fraîchement ouvertes et largement écloses, coupez les à ras. Séchées, elles pourront être infusées !

Les aromates à feuilles !

Basilic

Les feuilles de basilic peuvent être cueillies juste avant de les mettre dans une préparation. Il faut éviter de couper la tige, et couper au ras de la naissance de la feuille. Cela permet au plant de basilic de reprendre.

Cerfeuille

Fraîches, séchées ou déshydratées, on les retrouve dans la célèbre béarnaise! Elles ont un goût légèrement anisé et amer.

Coriandre

Coupées à ras, une à une, elles pourront servir dans l’agrémentation de vos plats. C’est un aromate qu’on adore… ou qu’on déteste !

Êtes vous team Coriandre, ou anti-coriandre ? Dites-nous en commentaire!

Estragon

Pour cueillir l’estragon, vous pouvez couper une tige complète. Puis prélever sur cette tige les feuilles désirées. C’est préférable à la cueillette des feuilles directement sur la tige quand celle-ci est toujours attachée à la plante.

Origan

Coupez la tige au premier tiers, puis rincez rapidement les feuilles pour les utiliser dans la préparation. 

Menthe

Les feuilles de menthes, broyées, ciselées, ou pliées, donneront l’arôme à votre préparation salée… ou à vos cocktails extra frais !!

Persil

Feuilles et tiges: Les feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela tout au long de l’année. Il est préférable de cueillir les feuilles une par une, plutôt que d’arracher une multitude de tiges ou de couper plusieurs tiges à la fois avec un ciseau.

persil

Et les tiges d’aromates, alors ?

Ciboulette

La ciboulette n’a ni feuille ni tige. Elle peut avoir des fleurs, mais elles n’intéressent ni la cuisine ni les infusions. Cueillez la ciboulette à la base de sa tige, avant que les fleurs ne se forment.

Thym

Tige et feuilles: faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l’année, ce qui stimulera l’apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Quel aromate vous inspire le plus pour cuisiner ? Êtes-vous plutôt Cocktail, plat mijoté, ou salade fraîche ? Dites-nous en commentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *