Categories
Non classé

28 jours pour jardiner avec la Lune !

Jardiner avec la Lune est un excellent moyen de planifier les plantations du potager d’intérieur. C’est une pratique très ancienne. Se lier à la phase lunaire a pour but d’avoir un un jardin plus sain et plus productif.

Jardiner avec la Lune est un excellent moyen de planifier les plantations du potager d’intérieur. C’est une pratique très ancienne. Se lier à la phase lunaire a pour but d’avoir un un jardin plus sain et plus productif.

jardiner avec la lune ; cycle de la lune

Jardiner avec la lune, c’est nouveau ?

Jardiner avec la Lune est une tendance croissante, mais la technique n’a rien de nouveau. Les jardiniers et les agriculteurs utilisent le jardinage en phase de lune depuis des siècles!

Ce qui aide à sa popularité, c’est sa simplicité. Elle donne aussi l’impression que lorsque l’on jardine avec la Lune, on se reconnecte à la nature. Rien que pour ce ressenti, cette technique de jardinage avec la Lune séduit de plus en plus de nouveaux adeptes à la main verte.

Si vous connaissez quelqu’un qui est abonné au magazine Rustica, vous pourrez vous apercevoir en le feuilletant qu’il comporte systématiquement une partie dédiée à la Lune.

Quel est le lien entre les plantes et la Lune ?

Au delà des périodes de plantations qui peuvent dépendre des saisons, et des récoltes ou de l’arrosage qui peuvent dépendre de l’heure de la journée, le jardinage avec la Lune se cale sur le cycle lunaire. On ne parle pas ici du jardinage en fonction de l’astrologie, ceci est un autre sujet. On ne s’intéresse qu’à un seul objet interstellaire : le satellite de la Terre, la Lune !

La Lune, les graines et l’eau

L’idée de base derrière le jardinage en fonction de la Lune, c’est que les cycles de la Lune affectent la croissance des plantes. Tout comme l’attraction gravitationnelle de la Lune fait monter et descendre les marées, elle affecte également l’humidité dans le sol.

Par conséquent, on dit que les graines absorberont plus d’eau pendant la pleine Lune et la nouvelle Lune, quand plus d’humidité est tirée à la surface du sol. Cela provoque le gonflement des graines, ce qui entraîne une plus grande germination et des plantes mieux établies. Quand on jardine avec la Lune, on va alors préférer faire son semis lors de la pleine Lune !

Le jardinage en phase de lune prend en compte deux périodes du cycle lunaire : le temps entre la nouvelle Lune et la pleine Lune (Lune croissante), et le temps entre la pleine Lune et la nouvelle Lune (Lune décroissante). Il est préférable de planter certains types de plantes pendant le déclin de la Lune et d’autres types pendant sa croissance.

La Lune, les racines et la gravité

La Lune a également un impact sur la croissance des plantes grâce au géotropisme, c’est-à-dire la façon dont les plantes poussent en réponse à la gravité. Les racines poussent vers le bas dans la direction de l’attraction gravitationnelle et les tiges poussent dans la direction opposée (vers le haut).

Ce comportement peut être facilement démontré avec des plantes en pot. Posez-en une sur le côté et la tige poussera vers le haut. Ou, considérez un bulbe de tulipe : si vous plantez le bulbe incorrectement avec l’extrémité pointue vers le bas, il se retournera et enverra ses pousses vers le haut, même si elle est dans l’obscurité totale.

Ainsi, lorsque la Lune est au plus haut de son cycle de croissance (lorsqu’elle est pleine ou presque), la gravité terrestre est plus concurrencée par la gravité de la Lune. Les racines qui se développent à ce moment là auront tendance à moins descendre dans le sol.

Par exemple, si vous souhaitez changer une plante de pot, il faut compter sur les racines de la plante pour rapidement s’emparer du nouvel espace disponible et plonger dans le sol. Si cette manipulation est faite lors de la pleine Lune, la plante aura plus de mal a effectuer ce rattachement à la nouvelle terre.

Comment jardiner avec la Lune ?

Pour planter par la Lune, suivez ces conseils :

  1. Plantez vos fleurs annuelles et les fruits et légumes qui portent les cultures au-dessus du sol (comme le maïs, les tomates, la pastèque et la courgette) pendant la phase croissante de la Lune – du jour où la Lune est nouvelle au jour où elle est pleine. À mesure que le clair de lune augmente la nuit, les plantes sont encouragées à cultiver des feuilles et des tiges.
  2. Plantez des bulbes à fleurs, des fleurs bisannuelles et vivaces, et des légumes qui portent des cultures sous terre (comme des oignons, des carottes et des pommes de terre) pendant la décroissance de la Lune, du lendemain de sa pleine à la veille de sa nouvelle apparition. À mesure que le clair de lune diminue la nuit, les plantes sont encouragées à cultiver des racines, des tubercules et des bulbes.

Jardinez-vous avec la Lune ? Pensez-vous que la technique vous aide à cultiver de meilleures cultures ? Faites-nous le savoir dans les commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *